28 mars 2010 à 22:09

La CHARNIE contre CLB A 28 03 10

Dimanche 28 mars 2010. L’équipe A du CLB (4ème) se déplace à Ste Suzanne pour rencontrer LA CHARNIE (6ème, un match en moins).

La rencontre se joue sur une belle pelouse, bien drainée. La pluie prévue en abondance est finalement absente.

Le match commence. Les équipes très compactes en ce début de partie laissent le jeu se dérouler dans de petits périmètres.

A la 7ème minute, le goal de La Charnie envoie un dégagement au centre du terrain. Au niveau du rond central, Pascal GIRARD et Alex BARROCHE hésitent dans l’attaque du ballon. Après le rebond, le n°10 de la Charnie transmet de la tête vers son avant centre. Le second attaquant se retrouve parfaitement décalé par une passe latérale. Seul face au but, il ouvre le score.

Habitué des entames de match médiocres, le 11 du CLB persiste et signe.

Le CLB ne peut que réagir puisqu’il a oublié d’agir ... Une grosse pression s’imprime sur la défense charnisiène (?). Fabien GENOUEL a deux occasions nettes dont une en « or ». Trompé par un mauvais rebond, sa frappe est trop enlevée. La construction des attaques est de qualité. Pierre JEHAN lance son latéral Matthieu LEGEAY qui centre en direction de Grégoire PARMENTIER. Placé entre les deux défenseurs, la reprise de Grégoire est trop molle pour inquiéter le gardien.

5 minutes se passent. Kevin LECELLIER se démarque sur la droite et pousse jusqu’à la ligne de corner. Son centre en retrait est parfaitement inspiré. A l’entrée de la surface, la reprise de Grégoire PARMENTIER file de peu au dessus de la lucarne droite. Efficacité 0.

Vers la 20ème minute, Emilien RETAILLEAU côté gauche perce l’arrière garde des verts. Son tir soudain passe devant la cage.

Les locaux sont bien dans la partie. Bien meilleurs dans l’attaque de balle que le CLB, La Charnie domine également dans les airs. Sur une action à une touche de balle parfaitement orchestrée, le ballon parvient dans les pieds de l’ailier droit. Son centre en retrait à destination de l’avant-centre déstabilise la défense du CLB. Le n°9, pourtant excellent, à 4 mètres face au but, trouve le moyen de mettre le ballon au dessus !

A la 35ème minute, le n°12 local récupère un centre dévié dans la surface du CLB. Sa reprise trouve le poteau de Fred CHANTEAU.

44ème, Alex BARROCHE transmet à Nicolas BENOIT près du rond central, celui-ci lance Grégoire PARMENTIER dans la profondeur. Grégoire voit Fabien seul au point de penalty. En bout de course, son centre est dévié en corner par le stoppeur.

Mi-temps 1-0 pour LA CHARNIE.

Benoît LEPLE, blessé, officie en tant que coach en remplacement de « SCHUM », absent. Il demande à ses joueurs de réagir dans l’engagement et les duels aériens.

L’arbitre siffle la reprise du jeu. Excellent tout le match, il intervient promptement, laisse l’avantage ou revient à la faute si l’action ne profite pas, juge les duels physiques avec une grande justesse. Calme les esprits et dialogue. En trois mots : un bon arbitre.

L’entame de seconde période est peu ou prou la même qu’en première mi-temps.

Dès la 52ème minute, le n°10 de La Charnie perce l’axe central du CLB. Entré dans la surface, il est crocheté par Pascal GIRARD et s’écroule. Penalty. Le 10 se fait justice lui-même. Il « tope » sa balle au centre du but. Le ballon passe sous les jambes de Fred CHANTEAU qui avait légèrement anticipé un plongeon sur sa droite.

Les noirs du CLB ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes. Voilà 50 minutes qu’Antoine BRETON, Grégoire PARMENTIER et Nicolas BENOIT se partagent le titre de « Casper » !! Brouillons techniquement, parfois à contre sens, ils perdent clairement la bataille du milieu. Le score est donc juste et mérité.

Pourtant des réactions vont avoir lieu. Emilien RETAILLEAU tout d’abord, expédie un bon centre qui vient mourir sur la barre. Puis c’est au tour de Fabien GENOUEL de voir une frappe passer de peu à côté.

La récompense intervient à la 70ème minute. Sur un corner côté droit, le ballon est mal renvoyé par la défense de La Charnie. Kevin LECELLIER, dans la surface, récupère le cuir et enroule une frappe qui trouve le petit filet gauche du but.

Le CLB pose bien le jeu et domine les 20 dernières minutes. Pascal GIRARD amorce les relances au sol, Gaël GUITTER fait une bonne rentrée côté droit, les trois milieux percutent (enfin !!!) et font souffrir leurs homologues.

Une action lumineuse part de Pierre JEHAN qui donne à Antoine BRETON dans le rond central qui décale Nicolas BENOIT qui dévie sur Grégoire PARMENTIER qui remise sur Kevin LECELLIER qui lance Emilien RETAILLEAU. Le centre n’aboutit pas … mais que l’action à une touche de balle était belle !

78ème minute, Le CLB se découvre et deux contres de La Charnie s’opèrent. Pierre JEHAN, vigilent, bloque in extremis la relation entre le n°9 et le n°11.

85ème, dans l’axe profond, Grégoire PARMENTIER en défense est à la lutte avec l’autre n°10 qui file au but. Un sprint épaule contre épaule s’engage, le ballon approche de la surface et Fred CHANTEAU s’arrache de ses buts pour aller défier le ballon ... et les joueurs. Fabuleux carambolage ! Tout le monde est indemne (miracle) !! et Fred a parfaitement contré le ballon …

Matthieu LEGEAY et Alex BARROCHE amorcent de bons mouvements côté gauche mais les actions ne donnent rien de concret. La fatigue a raison de la lucidité des joueurs.

L’arbitre renvoie les 22 acteurs au vestiaire. La déception prime dans les rangs du CLB. Mais les noirs ont donné le bâton pour se faire battre … 2-1.

Un GRAND MERCI à Olivier BESCHER qui remplit chaque dimanche à merveille son rôle de dirigeant et de juge de touche. Merci aussi à notre photographe préférée. Ses clichés sont à retrouver dans la galerie.