CLB A - St Germain le Fouilloux

14 mai 2012 - 22:26

Résumé de cette grande journée ! Voyez toutes les photos dans la galerie ...

Il y a des dates marquantes dans la vie d’un club de football. Pour le CLB, ce dimanche 13 mai 2012 en sera une … Belle et grande journée qui restera gravée dans les mémoires et alimentera régulièrement des discussions foot, toujours passionnées.

 

Tout commence vers midi au restaurant « Le P’tit Comptoir ». L’équipe A prépare sa mise au vert avant le grand match de 15 h 30 contre St Germain le Fouilloux. C’est le dernier match de notre saison. Hasard du calendrier, le premier rencontre le deuxième du classement. Le vainqueur montera en seconde division.

 

Un menu « sportif » est concocté par Rozanne et Yannick. L’ambiance est à la bonne humeur mais nous sommes tous déjà concentrés. Les joueurs montent doucement en pression. Pour ma part, je suis déjà chaud comme une bouillotte. Motivation et tension se mélangent dans mon petit corps depuis 8 jours ! Nico, en bon capitaine, tente de m’apaiser comme il peut.

 

Nous découvrons le terrain parfaitement entretenu par Nicolas, le jardinier, et tracé méticuleusement par Pascal. A cette heure, nous pensons à l’équipe B qui achève sa saison par une rencontre à Arquenay. Les hommes d’Elodie ont fait une bonne fin de championnat qui devrait relancer la motivation de tous pour la prochaine saison.

 

Christophe Lerouge, jeune vétéran, est sur la feuille de match en A. Il va nous apporter toute sa technique dans cette partie cruciale. Coach Bruno a réfléchi quelques nuits à sa tactique. Il nous l’expose dans le vestiaire. Les 14 joueurs sont concernés, concentrés et partent s’échauffer.

 

Le match débute dans 15 minutes. Nous faisons une photo pour la presse. Les supporters des deux équipes font leur apparition. En fanfare !

Banderoles, cornes de brume, drapeaux, maquillage se déploient. On compte 90 verts contre 50 jaunes. Dans le vestiaire on se sert, on se parle. On veut la victoire. On sort pour le protocole. Le soleil est là, l’odeur du barbecue aussi, les aînés s’assoient, les poussettes se calent, les trompes retentissent. Les 22 joueurs positionnés, l’arbitre peut siffler le début du match.

 

1ère minute. Nous récupérons la touche côté droit. En une touche, Dany trouve le talon de Grégoire qui dévie pour Nicolas dans le rond central qui décale Christophe sur la gauche qui centre au deuxième poteau sur Julien qui reprend de volée … extérieur poteau ! On est au taquet ! Le ton est donné.

 

Le jeu s’équilibre, le match est ouvert. Les duels au sol ou dans les airs sont farouches. Nous arrivons à trouver Jérémy en pointe qui contrôle et garde parfaitement le ballon pour orienter les offensives. Christophe lance Benjamin qui entre dans la surface mais ne parvient pas à cadrer sa frappe.

 

St Germain amorce trois offensives qui échouent hors cadre ou dans les gants de Charlo.

 

Quelques cartons jaunes sont distribués aux … jaunes. Chez nous, Aurélien et Benjamin sont également avertis. Le match monte encore en intensité. Les supporters donnent de la voix et nous motivent à donner le meilleur de nous-mêmes.

 

Les deux défenses prennent le pas sur les attaques. Il n’y a pas d’occasions nettes mises à part deux coups francs qui rasent les montants des deux gardiens. Quelques bons mouvements ne trouvent pas le but. L’arbitre siffle la fin de ces 45 premières minutes sur un score vierge. 0-0

 

Bruno lance du sang frais en seconde période. Pascal solidifie l’entre jeu et apporte sa présence physique. Kevin et Charly joueront de leur technique et de leur vivacité en attaque.

 

C’est pourtant St Germain qui pousse à la reprise. On concède plusieurs coups francs à 30 mètres placés dans la « boîte ». Aurélien, Benoît ou Charlo interviennent successivement. A l’heure de jeu, les visiteurs trouvent l’ouverture dans l’axe. L’attaquant de St Germain frappe, son tir est dévié par notre dernier rempart sur la barre, mais le n°9 a bien suivi et ouvre la marque.

 

0-1

 

Malgré ce but, nous ne paniquons pas. A l’aller, nous avions concédé l’ouverture du score avant finalement, de gagner le match 2-1.

 

La réaction ne tarde pas à venir. Vers la 65ème minute, Grégoire lance Benjamin en profondeur qui centre de la droite aux 6 mètres. Charly reprend le ballon et réduit le score au meilleur moment.

 

1-1

 

Les supporters du CLB exultent ! Les « allez les verts » retentissent le long de la main courante. On continue sur notre lancée. St Germain panique un peu et ne construit plus, préférant de longs dégagements à une relance soignée.

 

Le match est toujours aussi intense. La délivrance est proche. Nico enroule un centre côté droit récupéré par Charly dans la surface. Sur un exploit individuel, Charly, prend le meilleur sur son défenseur, le contourne et amorce une frappe croisée qui heurte le poteau et entre dans le but ! On est comme des fous, tout le monde se jette sur Charly. On s’effondre au sol en hurlant notre joie ! C’est bon çà !!!

 

2-1

 

St Germain engage et nous n’avons pas retrouvé notre concentration. Le n°8 (un poison tout le match) lance directement l’attaquant de pointe qui crochète Benoît et se trouve seul devant Charlo. Il rate complètement sa frappe qui est déviée par notre gardien on ne sait comment. On a frôlé la désillusion.

 

Les 10 dernières minutes sont brûlantes. St Germain et son public poussent pour revenir. Un résultat nul les ferait monter. Nous faisons preuve de solidarité pour dégager notre camp. Romain expédie loin devant un ballon qui traîne dans la surface, puis c’est au tour de Benoît, puis Aurélien de donner de l’air à nos 16 mètres.

 

Sur un coup franc côté droit, Benjamin dépose le ballon dans la surface, Kevin s’élève plus haut que tout le monde et décroise une tête qui frôle l’arrête de la transversale.

 

Sur un dernier contre, Charly et Kevin partent côté gauche, le ballon est transmis plein axe à Benjamin qui se trouve seul face au gardien qui repousse la frappe. Benjamin récupère le cuir et le glisse à Kevin qui libère tout le CLB.

 

3-1

 

3 minutes après, l’arbitre, bon tout le match, siffle la fin de cette rencontre engagée.

 

Au centre du terrain, on se rassemble en cercle et crions la victoire ! Puis en ordre dispersé, nous retrouvons nos familles, nos amis, nos enfants … l’émotion est au rendez-vous. Nous allons saluer les joueurs de St Germain. Certains ont les larmes aux yeux. Nous avons raté la montée deux fois de suite et nous savons que ce moment est délicat pour eux.

Nous les remercions pour cette saison où chacune de nos équipes, à tour de rôle, a tenu la tête du championnat. Pour que la fête soit belle, il faut deux équipes qui se battent pour le même objectif. Tous les joueurs resteront pour partager un verre. Nous les respectons beaucoup.

 

 

Notre coach finit logiquement son après-midi sous la douche, tout comme notre président. Franck nous a porté un message fédérateur avant la rencontre qui nous a fait du bien.

 

La douceur printanière s’est invitée à la fête. Nous refaisons le match en pensant à toutes ces années foot qui nous ont amenées ici. Nous restons plusieurs heures tous ensemble, réunis autour des énormes saucisses de Seb, Jean-Phi. (pas de mauvais jeu de mots …)

 

On chante pour Gaël qui doit soigner sa hanche. C’est un joueur passionné, présent, droit. Un vrai pote qui va nous manquer. Sûr que son fils Sacha le sollicitera pour d’autres parades dans le jardin familial.

 

La montée en seconde division est une réussite collective. Des jeunes aux vétérans, des joueurs de l’équipe B aux encadrants. Elle récompense le travail de tous les bénévoles et dirigeants qui travaillent depuis de longues années à la construction d’un club où il fait bon vivre.

 

Tous les joueurs de l’équipe A souhaitent remercier :

 

Bruno, notre coach qui sait aussi bien gérer l’effectif que l’affectif. Qualité rare.

Nos arbitres assistants Fred, Jean-Phi, Pépette.

Christine et Pascal Maridort qui nous ont suivi toute l’année et sur qui nous pouvons toujours compter.

Nos supporters qui ont participé activement à la victoire.

 

Merci à toi « Schum » ! Cette montée est la tienne.

 

 

Il y a des dates importantes dans la vie d’un club de football. Pour le CLB, ce dimanche 13 mai 2012 en était une. Elle en appelle bien d’autres …

 

 

 

 

Commentaires

jpboitiere est devenu membre 1 an
[Sujet supprimé] plus de 2 ans
2-1
CLB A / ST DENIS D ANJOU plus de 2 ans
CLB A / ST DENIS D ANJOU : résumé du match plus de 2 ans
7-2
BIERNE-GENNES FC / CLB A plus de 2 ans
BIERNE-GENNES FC / CLB A : résumé du match plus de 2 ans
0-3
CLB A / VILLIERS CHARL. US plus de 2 ans
CLB A / VILLIERS CHARL. US : résumé du match plus de 2 ans
2-0
CHATEAU GONT. FC / CLB A plus de 2 ans
CHATEAU GONT. FC / CLB A : résumé du match plus de 2 ans
4-1
PARNE S/ROC AS / CLB A plus de 2 ans
PARNE S/ROC AS / CLB A : résumé du match plus de 2 ans
0-4
CLB A / NUILLE SPORTS plus de 2 ans
CLB A / NUILLE SPORTS : résumé du match plus de 2 ans
5-0
BALLEE AS / CLB A plus de 2 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 3 Dirigeants
  • 7 Joueurs
  • 5 Supporters

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU