Elodie à l'honneur sur le site du district de foot

10 mars 2015 - 15:08

Dans le cadre d'une série d'articles sur le rôle des femmes dans le football amateur, le district a interviewé Elodie... voici l'article!

dimanche 08 mars 2015 - 08h00

Féminines : Féminines

Les femmes au foot - Episode 2 !

D'ici à la Coupe du Monde Féminine prévue en juin prochain et dans le cadre de la Féminisation, la parole est donnée chaque mois à une femme investie dans le football. L'occasion de valoriser l'investissement et les compétences de ces femmes indispensables à la vie associative de nos clubs.

En ce mois de mars, et à l'occasion de la journée de la femme, rencontre avec Elodie DELHOMMEAU, coach de l'équipe 1ère du club de Chemeré / La Bazouge.

Bonjour Elodie, Est-ce que tu peux te présenter ?   "Je m'appelle Elodie DELHOMMEAU, j'ai 31 ans, je suis mariée et maman d'un petit mordu de foot de 4 ans (mascotte de notre club !). Je fais partie du club de CHEMERÉ / LA BAZOUGE depuis la saison 2011-2012. Je suis Coach de l'équipe première (3ème division) depuis cet été, je supervisais l'équipe B les saisons précédentes (4ème division). Je suis également membre du bureau depuis 2012 et Vice-Présidente depuis la saison dernière".   Pourquoi as-tu souhaité t'inscrire dans un club de football ?   "J'ai un parcours atypique dans le monde du football. Je n'ai jamais pratiqué mais j'ai toujours été une passionnée de ce sport. C'est mon parrain qui m'a fait découvrir le foot quand j'étais enfant, je suivais les matchs à la télévision avec lui (épopée marseillaise en 1993).   En grandissant, ce sport est resté une passion dont je n'osais pas trop parler car le foot était surtout un sport de garçon. Puis j'ai rencontré mon mari, footballeur amateur dans le nord Mayenne, c'est comme ça que je suis venue intégrer le monde du foot. J'allais le voir jouer tous les dimanches et de fil en aiguille, on m'a demandé si je pouvais donner un coup de main au dirigeant de l'équipe C. Mon rôle était cantonné à remplir les feuilles de matchs, mais quand le dirigeant a arrêté en cours de saison, on m'a demandé de reprendre l'équipe où je suis resté deux ans.   Après la naissance de mon fils et un déménagement sur la Bazouge j'avais décidé de prendre du recul mais mon mari qui venait de signer a parlé de moi aux dirigeants du club qui cherchaient quelqu'un pour encadrer l'équipe B".

Comment envisages-tu la suite de ton investissement au foot?   "J'aimerais faire en sorte que le foot reste un vecteur de lien social, on en parle beaucoup dans les zones urbaines mais on évoque moins son importance dans le monde rural. Le foot, c'est la sortie du dimanche pour les plus anciens du village, un lieu de rencontre pour les plus jeunes, un espace de convivialité et d'échanges entre les habitants d'une commune (lors des matchs et autres manifestations)".   Un message à diffuser aux femmes qui auraient envie de s'investir dans un club comme toi ?
"Elles ont leur place dans le foot, ce n'est pas uniquement un sport d'homme car la place faite aux femmes évolue constamment, plus nous serons nombreuses et plus ce sera le cas. Ce serait faux de penser qu'elles ne seront pas acceptées car la présence d'une femme dans une équipe permet de mettre une dose de douceur et que souvent, il est plus facile de parler avec une femme. Le football est un sport remplit de valeurs humaines".
Bravo pour tout ce que tu fais et merci de nous avoir donné tes impressions. Pour finir, un coup de gueule et un coup de cœur ?
"Mon coup de gueule n'est pas en lien avec le sport en lui-même mais avec le désengagement des licenciés. Tous les ans, leur nombre diminue, les petits clubs ont de plus en plus de difficultés à aligner 14 joueurs tous les dimanches.  Des bénévoles qui ont investi du temps et de l'énergie pour çà (traçage du terrain, buvette…) car pour certains c'est « je viens, je joue, je repars » sans rien en retour. Alors que si chacun donne un peu de son temps, les bénévoles se sentent un peu soulagés. Un coup de gueule contre le "foot consommation" donc.
Mon coup de cœur c'est mon club. Nous avons un super groupe que ce soit en jeunes ou en Séniors avec des bénévoles très impliqués. Tout le monde prend du plaisir et c'est ça le plus important, apprécier les moments que nous passons tous ensemble. Parce que le foot est une passion qui nous réunit et que l''on partage même au-delà du terrain".

Par Arnaud Vaucelle